Choisir la taille d'un cadre de vélo

Le choix de la taille de son cadre de vélo de route ou de son VTT est une étape incontournable et indispensable pour tout cycliste qui souhaite allier à la fois performances et confort. Dans le cas contraire, il en résultera un sentiment d’insatisfaction prononcé et un retour sur investissement zéro.

Si chaque être humain est par définition unique, il n’en demeure pas moins que quelques règles de base permettent de s’approcher du choix de la taille de cadre idéale. Pour se faire, il convient avant tout de connaître ses mensurations, et au premier rang celle de son entrejambe.

Pour la mesurer, vous devez vous adosser à un mur pour être le plus droit possible, les pieds légèrement écartés, le regard porté à l’horizontale. Coincez un livre entre vos jambes, celui-ci venant buter contre votre périnée (à l’instar d’une selle).

La mesure de l’entrejambe correspond à la distance entre le sol et la partie supérieure du livre. Faites-vous aider pour en réaliser la mesure, vous serez ainsi assuré de sa pertinence. Un ou deux centimètres d’écart par rapport à la réalité peuvent avoir une incidence.

Cette distance doit ensuite être multipliée par un coefficient multiplicateur de 0,65 pour un vélo de route (0,66 pour un vélo de route), ce qui permet d’obtenir la taille du cadre se rapprochant au plus près de votre besoin morphologique.

Au plus près, car quelques réglages (selle, tige de selle, cintre, potence, etc.) seront nécessaires pour un ajustement proche de la perfection. Au final, ce tout petit investissement en termes de temps se concrétisera en un gain énorme pour vos articulations et votre plaisir à rouler.

$category